Sur l’Inquisition et la chasse aux sorcières

Chez les catholiques slovènes.

Exodus1
Ciril Valant, un journaliste slovène qui travaille pour une chaîne catholique, m’a demandé de participer à rétablir certaines vérités historiques. Je me suis prêtée au jeu de ses questions avec plaisir, la vérité semblant aussi difficile à faire connaître de ce côté de l’Europe que chez nous.
La partie en français commence à 1’38’’.
J’y parle de la révolution, de la chasse aux sorcières et de divers mensonges que j’ai rencontrés et que je m’efforce de dénoncer.

2’48 : ce qu’est la République.
8’12 : l’Inquisition et la chasse aux sorcières, guerres de religion, Norman Cohn, Lamothe-Langon, Tortures de l’Inquisition. Diffamation de l’Église, Wikipédia et la censure.
18’09 l’Église et la torture. Perte de la foi et peur du diable. René Girard et le bouc émissaire. Les sorciers sont jugés par des laïcs et pas par l’Église. Ni chasse ni sorcières. Plus de sorciers que de sorcières. Prêtre brûlé à Loudun.
30’ : psychose collective qui fait brûler des villages entiers. Louis XIV et Colbert. Interdiction en France de la chasse aux sorcières. Chiffres mirobolants et fous.
33’ Sorcellerie et Nouveau monde. Naissance de l’humanisme chrétien. Las Casas. Jésuites et Guaranis. Mensonges contre les jésuites.
36’ : génocide et extermination de femmes savantes, encore un mensonge. Inventions féministes. L’Église s’est mal défendue. Le roi absolu interdit les procès absolument.

5 Comments

  • Arnaud ROMAIN 15 octobre 2020 Reply

    Toujours merveilleuse Marion… mais si rare désormais ! J’ai capté une grande partie de vos conférences, afin de la conserver de mon côté, protégée face aux risques d’élimination (par des fous) de ces nombreuses vidéos. Mes enfants sont encore petits, et je détiens désormais des travaux riches qui me permettront de replacer dans le bon chemin des histoires justes et droites afin de les faire passer aux petits… Merci à vous, longue vie encore, et je vous en prie, obtenez l’enregistrement de prochaines conférences afin que le « puzzle » historique se re-constitue plus encore pour nous. La vie qui me reste à traverser sera fort fort écourtée… La transmission des fondements justes de l’histoire de notre pays m’est désormais encore plus précieuse pour m’assurer que vos travaux seront bien transmis aux jeunes.
    Cordialement Marion.
    Arnaud.

  • Tanaïs Deschênes-Chitov 11 janvier 2022 Reply

    Passionante conférence.

  • cassandre 15 août 2022 Reply

    Bonjour Marion,
    Merci pour votre travail et notamment celui-ci sur les sorciers et sorcières. Ceci dit, que pensez-vous du Marteau des sorcières qui serait l’œuvre de Dominicains du 15ème siècle et la base de ce qu’ils appellent la chasse au sorcières du 15ème.
    Merci pour votre réponse et que Dieu vous garde,

    • Marion_Sigaut 16 août 2022 Reply

      Bonjour et merci de votre intérêt pour mon travail.
      D’après l’historien Norman Cohn, (Démonolâtrie et sorcellerie au Moyen Âge Fantasmes et réalités), le Malleus précède de presque un siècle ce qu’on appelle la chasse aux sorcières et n’a eu aucune influence sur elle. Par ailleurs, il affirme que le livre évoque à peine les affaires de vols nocturnes et de sabbats, qui sont au cœur de procès en sorcellerie. Aucun rapport, donc.
      Norman Cohn ajoute, et là est l’essentiel, que quand il prit connaissance du contenu du livre qu’il avait commandé, le pape le condamna, le déclara contraire aux canons de l’Église et l’interdit. Ce qui n’empêcha pas le livre de circuler.
      Bien à vous,
      Marion Sigaut

Laisser un commentaire