Sur la pédophilie dans l’Église et ailleurs

Quelques éléments pour comprendre le problème de la pédophilie dans l’Eglise.

Au préalable, rappelons que l’abus sexuel sur enfant a toujours été considéré comme un péché mortel, et il a été passible au moins de la prison depuis le IVe siècle.

L’Église a toujours livré les coupables qu’elle trouvait en son sein à ce qu’on appelle « le bras séculier », c’est-à-dire la justice laïque, chargée des sanctions.

Mais en 1917, pour des raisons ayant à voir avec la défiance que l’Église pouvait avoir en la justice pour juger ses prêtres, il a été décidé que les prêtres fautifs seraient jugés en interne et secrètement pour ne pas attirer l’opprobre sur l’institution.

D’autre part, l’Église a longtemps dû lutter contre les pressions que de mauvais prêtres pouvaient exercer au confessionnal pour obtenir des services sexuels de femmes ou mêmes d’hommes pénitents. Les enfants n’étaient pas concernés car ils ne se confessaient pas.

Or en 1903, et pour de bonnes raisons, la papauté a voulu que les enfants puissent se confesser à partir de sept ans.

Les problèmes s’accumulant les uns sur les autres, les prêtres pervers ont ainsi pu avoir accès à des enfants alors même qu’on ne pouvait plus les dénoncer publiquement.

Là est la source du problème.

Il n’y a pas plus de raison de croire que l’Eglise est par nature destinée à violer des gosses que l’école, la justice et le sport ne le sont.

Remettons donc les choses à leur place, c’est le seul moyen de lutter contre le fléau.

 

Quelques références :

 

Sur la pédophilie ans l’école publique américaine (en anglais uniquement) : https://www.wsj.com/articles/predators-in-the-classroom-1475872085

 

Sur le rapport australien (en anglais uniquement) :

https://www.rmit.edu.au/content/dam/rmit/documents/news/church-abuse/child-sex-abuse-and-the-catholic-church.pdf

 

Sur l’association SESAME (en anglais uniquement) :

https://www.sesamenet.org/

 

Laisser un commentaire